Mauritanie : l’UPR en quête de 12 sièges pour...

Mauritanie : l’UPR en quête de 12 sièges pour être majoritaire à l’assemblée nationale

0

Le parti  au pouvoir, l’Union Pour la République(UPR) est à la recherche de 12 sièges pour  obtenir la majorité absolue à  l’hémicycle .En effet, la  Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a publié, ce weekend, les résultats  officiels  du scrutin du 1er septembre (législatives, régionales et municipales).

Ainsi, pour les  législatives, sur les  157 sièges  que comptent  l’assemblée nationale, on connaît les occupants de 130  à l’issue du premier tour.

Le parti présidentiel  a déjà obtenu 67 sièges, soit 42%. Il est suivi de loin par le parti islamiste, Tewassoul avec  13 sièges. Et  50 sièges sont partagés aux autres formations de l’opposition  en fonction de 6 ou 1 siège par parti.

D’après ces statistiques , aucun des partis n’a obtenu plus de 50% des voix , un second est prévu , le 15 septembre pour pourvoir les 27 sièges restants.

L’opposition est  déjà dans une logique de s’unir pour faire face au parti présidentiel. Plusieurs des formations appellent  à voter pour les islamistes ou  pour des coalitions de l’opposition.

A noter que le président Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré   lors de la campagne électorale, «  ce qui veulent un troisième mandat  voir un quatrième mandat, à voter massivement pour le parti au pouvoir ».

Des propos qui ont été interprétés par  l’opposition, qui l’accuse  de vouloir modifier encore une fois de plus  la constitution, en cas de victoire  pour briguer un troisième  mandat , qui hante  le sommeil des détracteurs de Aziz .

Par ailleurs, la CENI a souligné que  le premier tour a permis de trancher la compétition au niveau des circonscriptions ainsi qu’il suit :

Au niveau des législatives, les résultats de la compétition ont été tranchés dans 37 circonscriptions et 12 attendent le second tour

Au niveau des élections régionales, les résultats de la compétition ont été tranchés dans 4 circonscriptions et 9 attendent le second tour ;

Au niveau des municipales, les résultats de la compétition ont été tranchés dans 111 communes et 108 passent au second tout.

Rappelons que  1.4 million d’électeurs ont été appelés aux urnes. Le vote s’est déroulé dans 4080 bureaux de vote, répartis sur l’étendue du territoire national et dans six (6) circonscriptions électorales externes situées dans six pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Le taux de participation à ces élections   a été de 73,44%.

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE