A l’UPR la majorité, à l’opposition la minorité de...

A l’UPR la majorité, à l’opposition la minorité de blocage

0
Kadiata Malick Diallo de l'UFP revient au parlement.

La longue attente des municipales, régionales et législatives en Mauritanie a débouché, en ce qui concerne les législatives, sur des résultats définitivement clos dans 37 circonscriptions et en suspens dans 12 où un deuxième tour, programmé le 15 septembre, devra départager les protagonistes.

En attendant, le parti au pouvoir reste en pole position et l’opposition, tout en criant aux irrégularités, compte ses victoires tout en se réjouissant de disposer d’une minorité au blocage nécessaire pour contrer tout projet de modification de la constitution. L’Union pour la république (UPR) rafle 57 sièges sur les 157 que comptera le futur parlement. Le parti au pouvoir est suivi mais de loin par les islamistes modérés de Tawassoul avec 14 sièges sur les 31 revenus à l’opposition.

L’opposition dite historique est à la peine avec 3 sièges pour le RFD d’Ahmed Daddah. L’Union des forces progressistes aura aussi ses représentants dans l’hémicycle avec notamment Kadiata Malick Diallo et Mohamed Maouloud.
En dépit de son incarcération, le leader anti-esclavagiste Birame Dah Ould Abeid a été élu sous la liste Sawab, ce qui laisse présager d’une session parlementaire relevée.

S’agissant des régionales, le suspens est encore plus intense puisque 9 circonscriptions iront au deuxième tour. Quatre d’entre elles ont déjà tranché. Même suspens au niveau des communales où le vainqueur a été désigné dès le premier tour dans 111 communes alors que les 108 autres iront au deuxième tour.

Voir tous les résultats selon la CENI :

Par rapport à l’élection des députés à l’assemblée nationale

Pour l’élection des députés, le scrutin a été organisé dans 49 circonscriptions. Ont participé à ces élections 96 partis politiques et 16 coalitions de partis, à travers 540 listes en compétitions pour 157 sièges parlementaires répartis comme suit :

●Circonscriptions au niveau des moughataas : 99 sièges ;

●Conscriptions uniques de Nouakchott :18 sièges ;

●Liste nationale : 20 sièges ;

●Liste nationale des femmes :20 sièges.

2/ Par rapport à l’élection des conseillers régionaux

Le scrutin a été organisé dans 13 régions sur l’ensemble du territoire national. Ont participé à ce scrutin 52 partis politiques et 16 coalitions de partis, à travers 160 listes en compétition pour 285 sièges.

3/ Par rapport aux élections municipales

Le scrutin a été organisé dans 219 communes sr l’ensemble du territoire national. Ont participé à cette élection 84 partis politiques et 32 coalitions de partis, à travers 1552 listes en compétition pour 3831 sièges.

4/Résultats des élections

Les résultats qui vous seront communiqués sont établis sur la base des procès-verbaux sanctionnant les opérations électorales dans 4080 bureaux de vote, répartis sur l’étendue du territoire national et dans six (6) circonscriptions électorales externes situées dans six pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe, selon les données suivantes :

•Nombre d’inscrits :1.417.823

•Nombre de votants :1.041.199

Nombre de bulletins nuls:

-élections municipales :124.105

-élections législatives départementales: 185.521

-élections régionales :219.670

•Suffrages exprimés :

Elections municipales :901.979

Elections législatives Départementales :838.518

Elections régionales :800.379

•Taux de participation :73,44%

En définitive, le premier tour a permis de trancher la compétition au niveau des circonscriptions ainsi qu’il suit :

•Au niveau des législatives, les résultats de la compétition ont été tranchés dans 37 circonscriptions et 12 attendent le second tour :

•Au niveau des élections régionales, les résultats de la compétition ont été tranchés dans 4 circonscriptions et 9 attendent le second tour ;

•Au niveau des municipales, les résultats de la compétition ont été tranchés dans 111 communes et 108 passent au second tout.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE