Mauritanie : l’UA note une amélioration de la représentation des femmes...

Mauritanie : l’UA note une amélioration de la représentation des femmes au scrutin

0

La mission d’observation électorale de l’Union Africaine en Mauritanie, a noté une  nette amélioration de la participation des femmes  des  échéances électorales (législatives, régionales et municipales) du 1er septembre.

Venu présenter son rapport, lundi 03 septembre, la commission a également  loué la mise en œuvre d’une nouvelle législation depuis  2006, instituant une discrimination positive en faveur des femmes.

« Cela s’est répercuté au niveau des listes candidates (listes nationales des femmes) et à travers un quota de femmes obligatoire de 20%, permettant ainsi  de renforcer la participation de la femme dans la vie politique », a noté  le comité.

Par ailleurs, la  délégation sous la houlette de son président, M. Albert Pahimi PADACKE a magnifié le déroulement  du scrutin qui a été transparent et crédible.

« Ces élections ont été marquées par une forte participation des partis politiques dont 98 ont pris part à ces échéances. Cela  dénote du caractère participatif et inclusif de ce processus électoral. Le scrutin a eu pour particularité de comporter 5 urnes regroupées en une seule journée électorale »,  a fait remarquer le président.

A noter que  depuis hier, des résultats partiels commencent  à sortir sur l’ensemble du territoire national. Mais la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par l’intermédiaire d’un de ces  responsables  a indiqué que, « les premières grandes tendances de ce vote ne pourront être connues avant le lundi prochain ».

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE