Mauritanie : arrestation de 22 pêcheurs sénégalais à Nouadhibou

Mauritanie : arrestation de 22 pêcheurs sénégalais à Nouadhibou

0

Près de 22 mareyeurs sénégalais ont été  arrêtés  à Nouadhibou par les garde-côtes mauritaniens pour pratique de pêche illégale, apprend-on jeudi 23 août de sources sécuritaires.

Les pêcheurs sont par la suite acheminés au commissariat  de Bagdad, situé dans la capitale mauritanienne .ces derniers sont  entrés en contact avec   certains responsables sénégalais  établis à Nouakchott  pour  leur  retour  au bercail.

Selon nos informations  les autorités mauritaniennes  et sénégalaises discutent pour  organiser un rapatriement de ces  pêcheurs ainsi que d’autres sénégalais détenus  au même commissariat   pour   séjour illégal.

La question de pêche illégale ainsi que le séjour des sénégalais en Mauritanie demeurent un véritable casse-tête pour  les autorités des deux pays.

D’ailleurs au mois de février dernier, les deux parties se sont réunies à Nouakchott pour échanger sur ces dossiers brulants  à savoir  la question de la transhumance du bétail, des cartes de séjours et de la pêche.

Chose qui a porté ses fruits  puisqu’un  nouvel accord de pêche a été signé, le 1e juillet  entre la Mauritanie et le Sénégal en marge du sommet de l’Union Africaine, tenu à Nouakchott (du 1er au 2 juillet).

Cette convention a permis  aux pêcheurs sénégalais de bénéficier de 400 licences  pour capturer 50000 tonnes de poissons pélagiques avec 400 pirogues pour une durée d’un an renouvelable.

Ibrahima junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE