Mauritanie /Pétrole : Shell entre en action

Mauritanie /Pétrole : Shell entre en action

0

Après  les géants pétroliers, Exxon Mobil, BP et Total, la Mauritanie pourra désormais  compter sur la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise, l’une des plus importantes sociétés multinationales, le pétrolier Royal Dutch Shell pour une  prospection pétro-gazière  sur le bassin côtier du pays.

En effet,  le gouvernement  a  approuvé, jeudi 26 juillet, les deux contrats  d’exploration production (CEP) sur les deux blocs C-10 et C-19 du bassin côtier, qu’il a signé avec   Shell, dont le chiffre d’affaires  à grimper de 305 milliards de dollars  en 2017.

Lors du point de presse hebdomadaire, le ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh est revenu  sur l’entrée de Shell sur le marché mauritanien de l’exploration pétrolière.

Selon le porte-parole du gouvernement, la venue de la compagnie  ainsi que les majors pétro gazière, témoigne de l’attractivité du code des investissements mauritanien, qui offre  de meilleures garanties.

Au terme de cet accord, le groupe pétrolier anglo-néerlandais détient une participation de 90% dans le programme. Les 10% restants appartiennent à la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine routier (SMHPM).

Rappelons que les deux blocs offshores C-10 et C-19 s’étendent sur une superficie totale d’environ 23 675 kilomètres carrés et se situent dans des profondeurs d’eau allant de 20 à 2000 mètres.

Ibrahima Junior Dia

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE