Mauritanie : coup d’envoi de la campagne agricole 2018/2019

Mauritanie : coup d’envoi de la campagne agricole 2018/2019

0

Le président  mauritanien , Mohamed  Ould Abdel Aziz  , a donné , lundi 16 juillet ,  le coup d’envoi  de la campagne agricole 2018/2019  dans la localité de Boghé , située au  sud-ouest du pays.

Ce lancement a été marqué  par l’ouverture du canal irrigant le casier pilote de la plaine de Boghé mais également la réhabilitation de 800 nouveaux hectares  dans cette zone   , pour un coût  estimé à plus de 83 millions N-UM.

Au cours de cette visite, le président  a   écouté   les explications détaillées  des techniciens sur la situation agricole du pays. En outre Ould Abdel Aziz   a exhorté  les acteurs du secteur agricole à redoubler d’efforts  et  à être dans une dynamique de réaliser l’autosuffisance alimentaire.

Les paysans ont été particulièrement  touchés, l’année dernière, par  un déficit pluviométrique,  qui a porté un sacré coup  aux performances agricoles du pays.

Dans ce sens, les autorités ont  promis  de jouer la carte de l’anticipation, en mettant en place, cette année  toutes les dispositions nécessaires  pour  contrecarrer ce genre de situation.

Rappelons que la moitié de l’agriculture mauritanienne (présentant  une surface arable estimée   à 500 000 ha, soit 0,5 % du territoire), est pluviale. Le rendement  agricole peut  beaucoup varier d’une année sur l’autre selon la pluviométrie.

Ibrahima Junior Dia

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE