Mauritanie: la circulation des pièces de monnaie de l’ancienne gamme prolongée jusqu’au...

Mauritanie: la circulation des pièces de monnaie de l’ancienne gamme prolongée jusqu’au 30 novembre 2018.

0

La Banque Centrale de Mauritanie  décide de prolonger la période de circulation des pièces de monnaie de l’ancienne gamme pour ne pas porter atteinte aux populations détentrices de ces pièces, et conduire en même temps à un relèvement injustifié du taux d’inflation.

En effet, l’institution financière principale mauritanienne  porte à la connaissance de tous les usagers de la monnaie nationale que la durée de circulation des pièces de monnaie de l’ancienne gamme  des dénominations de 10, 20 et 50  est prolongée jusqu’au 30 novembre 2018. Par conséquent, toutes les transactions commerciales peuvent être dénouées avec les anciennes pièces parallèlement à la nouvelle gamme jusqu’à la date susmentionnée.

Désormais,  l’échange  arrêté le  30 juin passé, continue  auprès des  guichets de la BCM et de ces agences régionales jusqu’au 31 décembre 2018.

A cet effet, la BCM appelle le public à faire preuve de responsabilité et à respecter les équivalences entre les deux gammes.

Cette décision intervient après l’évaluation à mi-parcours de la  nouvelle réforme monétaire  lancée depuis le 1er janvier,  qui aujourd’hui observe une faible récupération des basses dénominations de l’ancienne gamme, notamment les pièces de monnaie de 10, 20 et 50 Ouguiya, qui sont principalement détenues par les populations à faible revenu.

Toutefois, Pour atteindre ses objectifs stratégiques, notamment en matière de modernisation des moyens de paiement et de l’amélioration de la gestion fiduciaire, la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a lancé une Réforme monétaire, dont la mise en œuvre est en cours 2018.

Une réforme constituée de deux composantes majeures telles que la généralisation du polymère sur l’ensemble des billets de banque et le changement de base de la monnaie nationale, l’Ouguiya, de 10 à 1.

Diary N’diaye Bâ

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE