Une mauritanienne aux commandes de la Banque Mondiale au Togo

Une mauritanienne aux commandes de la Banque Mondiale au Togo

0

La  Banque Mondiale vient de  nommer Mme Hawa Wagué, la jeune mauritanienne au poste de représentante résidente  de la Banque Mondiale au Togo.

Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Scientifiques (DESS) en Gestion des Politiques Economiques délivré par  l’Université Félix Houphouêt –Boigny d’Abidjan  et d’une maitrise en Administration des affaires(MBA) à l’université de Sherbrooke au Canada, Mme wagué a acquis une large expérience en risque de crédit et sur les questions macroéconomiques, fiscales et financières, tant dans les pays en développement que dans les pays développés.

En effet, la nouvelle représentante de la BM a occupé auparavant plusieurs  postes au sein de cette institution mondiale dont elle a rejoint depuis septembre 2002 en Mauritanie en tant qu’économiste au sein de l’unité « Réduction de la Pauvreté et Gestion Economique. Et jusque-là, elle était Économiste Principal au sein du département du Risque de Crédit de la Banque mondiale.

Choisi au terme d’un processus de sélection managériale compétitif à l’échelle de la  Banque, la spécialiste mauritanienne aura  trois  principales missions à jouer, à savoir,  entretenir de bons rapports entre la Banque et le Gouvernement du  Togo, tout en menant un dialogue quotidien avec toutes les parties prenantes (autorités, donateurs et société civile) ;

Superviser la mise en œuvre du cadre de partenariat national et assurer une bonne coordination avec l’équipe de pays pour renforcer la performance du portefeuille de la Banque et la gestion quotidienne du bureau de la Banque mondiale à Lomé.

Cependant, Mme Wagué rejoint le clan des négros  mauritaniens qui brillent  dans le top management de la Banque Mondiale tel que  M.Amadou Oumar Ba, récemment nommé  représentant  résident de la B M en Guinné Bissau  et qui entrera en fonctions le 1 août prochain, ainsi que  le  vice-président M. Ousmane salatou Diagana, nommé lui aussi  tout récemment par l’institution financière internationale. Tous  originaires de Kaédi ( Sud de la Mauritanie).

Diary N’diaye Bâ

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE