Le secteur privé français compte renforcer sa présence en Mauritanie

Le secteur privé français compte renforcer sa présence en Mauritanie

0

Les investisseurs  français  entendent   renforcer leur  présence  sur  le marché mauritanien notamment  dans les domaines des infrastructures , transport , énergie entre autres  services numériques et  tourisme.

Dans un communiqué, publié  dimanche 08 juillet, le  Mouvement des entreprises de France (MEDEF)-international a fait savoir  qu’il effectuera une visite de 3 jours en Mauritanie (du 9 au 11 juillet).

Selon la même source,  une délégation conduite  par M. Bastien Ballouhey, président du Conseil des chefs d’entreprise France-Afrique centrale de MEDEF International, président de Société Générale Mauritanie et président des Grands Moulins de Mauritanie va  s’enquérir des opportunités d’investissement qu’offre le pays.

Cette initiative entre dans le cadre de renforcer  la dynamique de coopération entre  les secteurs privés des deux pays mais également d’accompagner la Mauritanie dans son   processus de diversification économique.

Malgré les contre-performances enregistrées dans l’économie du pays entre 2014 et 2016, due essentiellement à la chute des cours du fer, représentant 1/3 du budget national, l’économie mauritanienne a retrouvé son regain d’activité en 2017.

Ceci grâce à la découverte de gisements de gaz entre la Mauritanie et le Sénégal  dont les premières productions de gaz attendues vers 2021, a rappelé le document.

Se basant sur des statistiques, le communiqué a indiqué que  la France  demeure le deuxième partenaire économique de la Mauritanie après la chine avec  une balance commerciale bilatérale excédentaire de 104 millions d’euros en 2016.

Rappelons  qu’une soixantaine d’entreprises  sont  présentes en Mauritanie notamment dans les secteurs de l’énergie,  de la construction, de la logistique, des banques  et autres services. Ces établissements génèrent  3000 emplois directs dans le pays.

Ibrahima Junior Dia 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE