Le champ gazier Grand Tortue-Ahmeyim : un réservoir mondial

Le champ gazier Grand Tortue-Ahmeyim : un réservoir mondial

0

Situé à cheval sur les eaux territoriales mauritaniennes et sénégalaises, le champ  gazier Grand Tortue-Ahmeyim de 5 200 mètres en profondeur est considéré comme le plus important gisement de gaz off-shore en Afrique de l’Ouest avec  des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes.

Le champ  est confirmé  en effet, comme  un  réservoir de la classe mondiale, a indiqué  le  ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Mohamed Abdel Vetah dans une interview faite vendredi 6 juillet  avec le quotidien d’État Horizons.

Le ministre  a indiqué que « L’ensemble des tests de production DST opérés sur un autre puits, celui de Tortue1, ont confirmé les hypothèses initiales de développement et ont ainsi atteint un écoulement gazier de l’ordre de 60 mmscfd et une bonne connectivité.

Les spécialités de l’énergie ont  par ailleurs, indiqué que les gisements du dédit champ permettront  aux deux pays bénéficiaires de devenir des grands exportateurs, en pariant sur la demande à long terme, un redressement du marché et la proximité avec l’Europe.

Ainsi, le ministre, Abdel Vetah considère que l’avenir du secteur pétrolier  en Mauritanie est promoteur et que les opportunités de son développement sont désormais prouvées,  tout en rappelant que depuis les découvertes gazières de 2015, une meilleure compréhension du bassin côtier a été mise en évidence et que la présence d’un grand potentiel pétrolier a été démontrée.

Signé en février 2018, le projet Grand Tortue-Ahmeyim  sera Piloté  par British Petroleum,   et   alimentera les deux pays en gaz dès 2021. L’investissement pour sa mise en valeur s’élève à 10 milliards de dollars.

Diary N’diaye Bâ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE