Nouakchott et Paris déterminés à renforcer leurs relations bilatérales en défense...

Nouakchott et Paris déterminés à renforcer leurs relations bilatérales en défense et Sécurité

0

La Mauritanie et la France entretiennent une coopération bilatérale née après les indépendances. Cette coopération s’est accélérée ces dernières années avec des relations dans les domaines de la défense et de la sécurité.

En effet, à l’occasion du 31eme  sommet de l’UA tenu à Nouakchott avec la présence du président Macron, les deux pays ont montré leur volonté à vouloir renforcer davantage leurs relations qui existent dans  plusieurs domaines à savoir la santé, l’énergie, l’éducation, le tourisme…Mais surtout le domaine de la défense et la sécurité.

Le président Ould Abdel se dit satisfait de la visite du président français qui coïncide avec le sommet de l’UA qui avait  réuni plus de vingt chefs d’états africains.

Cette visite dit-il “permettra de renforcer la dynamique engagée pour intensifier la coopération entre Nouakchott et Paris dans l’intérêt des deux peuples et des deux pays amis qui ont un même attachement aux idéaux et valeurs de liberté, de démocratie et de droits de l’Homme”.

Le président Ould Aziz  a souligné que la France investit considérablement pour le renforcement des relations bilatérales entre  elle et la Mauritanie mais également pour le G5 Sahel dans son action en faveur du développement de la région et de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité ».

A noter toutefois, que  le président français à appeler lors de  son allocution  au sommet, les autres pays à s’aligner avec les cinq pays du Sahel (le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad) afin de combattre littéralement et d’une manière déterminée le terrorisme et le crime organisé qui sévissent dans la région et partout dans le monde.

Diary N’diaye Bâ

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE