Classement des pays africains les plus pacifiques : la Mauritanie à...

Classement des pays africains les plus pacifiques : la Mauritanie à la deuxième partie du tableau

0

La Mauritanie devra faire des efforts en ce qui concerne la paix  et la cohésion sociale dans le pays.  En  effet, le Global Peace Index (GPI), classe  le pays à la 35e place sur les 50 pays africains sélectionnés, dans son dernier rapport publié la semaine dernière.

La  Mauritanie occupe également la  128e  place à l’échelle mondiale, devançant  des pays maghrébins comme Égypte et la Libye.

Par ailleurs, le rapport a dévoilé  que  4 pays africains figurent dans le top 5 mondial, des pays qui ont  le plus enregistré  de  progrès en termes d’amélioration de la paix.

Il s’agit  de la Gambie (gain de35 places au niveau mondial) , du Burundi (qui se bonifie de 5 places ) , le Libéria ( gain de 27 places ) et  enfin  le Sénégal qui se retrouve à la 52 place contre 61 précédemment , soit un bond de 9 places à l’échelle mondiale .

A noter que  cet  indicateur se base sur 23 critères  (quantitatifs et qualitatifs) pour établir ce classement. Parmi lesquels, on peut citer  le niveau de sûreté et de sécurité de la société ; l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours ; et le degré de militarisation.

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE