Classement 2018 des pays africains les plus pacifiques : la Mauritanie...

Classement 2018 des pays africains les plus pacifiques : la Mauritanie enregistre un bilan mitigé

0

Un pays à cent pour cent musulmans qui prône la paix par définition,  se retrouve en bas de l’échelle  dans le classement par rapport aux pays voisins  et laïques.

En effet, selon les données du Global Peace Index(GPI°) publiées dans le site de l’Institute of Economics & Peace, la mauritanie occupe un rang de 127ème sur 161 au total. Elle est à cheval entre le Soudan du sud et le Congo, des pays fréquemment instables. Et loin de ses voisins comme le Sénégal et le Maroc.

Toutefois, la Mauritanie  s’en sort avec  avec un bilan plus ou moins mitigé.  Ce résultat s’explique par  un nombre constat des réfugiés et de déplacés  politiques, des emprisonnements et arrestation  sans justification valable, de l’impact du terrorisme sur le pays, mais surtout de  l’état de ses relations  avec les voisins marocain  et Sénégalais.

En outre, des progrès significatifs  en matière de sécurité et de réduction de la criminalité  restent à signaler.

Ainsi, dans le top 5 mondial des champions de l’amélioration de la paix, figurent quatre pays africains. Il s’agit de la Gambie qui gagne 35 places dans le classement global (76ème mondial), du Liberia qui gagne 27 places (63ème mondial), du Burundi qui grimpe de 5 marches pour se hisser au 134ème rang et enfin le Sénégal qui obtient le 52ème rang, grâce à un bond de 9 places

Et sur le top 50 mondial des pays les plus pacifiques au monde, seulement 08 sont africains avec l’île Maurice en tête.

Diary N’diaye Bâ

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE