Mauritanie : la banque mondiale appuie les projets d’irrigation

Mauritanie : la banque mondiale appuie les projets d’irrigation

0

La banque mondiale (BM) est prête à accompagner  la Mauritanie à améliorer ses capacités d’irrigation à  travers un projet régional.

En effet, l’institution financière  a dégagé une enveloppe  de 25 millions de dollars, soit  environ 9 milliards ouguiyas MRO , pour aider les pays du sahel (Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad) à faire face aux aléas climatiques.

Cette initiative entre dans le cadre de la mise  en œuvre du programme régional pour l’irrigation au Sahel,  élaboré en 2014  par  la BM et l’ONU.

Ce projet a pour objectif  principal d’atteindre 1 million d’hectares irrigués dans  cette région  d’ici 2020.

Cet appui arrive dans un contexte de vive inquiétude dans le monde rural où les paysans mauritaniens sont touchés de plein fouet par le déficit pluviométrique de l’année dernière.

D’ailleurs, l’opposition, les mouvements syndicaux  ainsi que des ONG ont plusieurs fois tiré sur la sonnette d’alarme, pour avertir d’une éventuelle sécheresse.

A noter que l’ONU a estimé que près  5 millions de personnes  ont besoin d’une assistance, dans la zone du sahel, en raison de la mauvaise pluviométrie de l’année précédente.

Ibrahima junior Dia

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE