La liberté de la presse existe-t-elle en Mauritanie ?

La liberté de la presse existe-t-elle en Mauritanie ?

0

En marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, ce jeudi 03 mai, la question qui revient sur toutes les lèvres est de savoir est-ce que réellement la presse est libre en Mauritanie ?

En tout cas un constat est là, les autorités se glorifient d’être le premier pays maghrébin en termes de liberté de la presse, selon  le dernier rapport du Rapporters Sans frontières  or  la presse dans sa grande majorité brandit  le recul de libertés fondamentales du pays  à l’échelle mondiale.

Ainsi, si l’on se fie au dernier classement, la Mauritanie est passée de la 57e place  au  72e rang mondial.

Ce recul de 15 places  n’a pas  également  laissé indifférents certains observateurs. Selon ces  spécialistes, cette chute est principalement due à la répression exercée sur des  médias (fermeture de plusieurs radios, machination de la justice pour museler   la presse…).

Tous ces mots ont mis une tache noire  à la liberté de la presse mauritanienne, qui souffre de plus en plus de dérives du pouvoir.

Selon certains détracteurs du régime, après le référendum du mois d’août dernier, les autorités ont tenté de muselet et de faire écraser des plumes  pour  un règlement de compte qui n’a pas dit son nom.

Si  les autorités   pensent  que la presse est libre en Mauritanie, ils devront quand même œuvrer  au respect de certaines règles fondamentales.

Ibrahima junior Dia  

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE