Mauritanie : vaste opération de saisie de médicaments contrefaits

Mauritanie : vaste opération de saisie de médicaments contrefaits

0

Le weekend  a été long  et  périlleux  pour les vendeurs de produits pharmaceutiques mauritaniens. En effet, les forces de sécurité ont procédé à une vaste opération, consistant à saisir la contrefaçon de médicaments et à fermer certaines officines  non-conformes à la réglementation.

Selon  les informations relayées par la presse locale, l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) aurait informé  les autorités mauritaniennes d’un réseau international de trafic de faux médicaments vers la Mauritanie.

Sur ce, la police  en collaboration avec le ministère de la santé ont pris les devants  en menant des contrôles  systématiques  sur  des pharmacies,  entrepôts et  marché d’approvisionnement des médicaments.

Cette opération a abouti à une série d’arrestations, touchant de nombreux acteurs  des milieux pharmaceutiques.

Ainsi, plusieurs d’entre eux ont été arrêtés et  certains placés en garde à vue  dans les locaux de la police chargée  de la lutte contre le trafic de drogue, des substances psychotropes et la contrefaçon.

A noter que les faux médicaments représentent un marché mondial important avec un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de 55 milliards d’euros. Selon les statistiques un médicament vendu sur dix étant faux.

Rappelons également que  l’année dernière   Interpol  a annoncé la saisie de plus de 420 tonnes de produits médicaux de contrebande en Afrique de l’Ouest, dans le cadre d’une vaste opération de police internationale.

Ibrahima junior Dia

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE