Mauritanie : la BM apprécie la rigueur budgétaire entrepris...

Mauritanie : la BM apprécie la rigueur budgétaire entrepris par l’Etat

0

La banque mondiale (BM)  a montré sa satisfaction vis-à-vis des réformes budgétaires engagées par les autorités mauritaniennes.

C’est  le chef de département économique de l’Afrique de l’Ouest, conduisant  une mission de l’institution, qui a fait cette révélation, lundi 02 Avril à Nouakchott  lors d’une entrevue avec les autorités mauritaniennes.

Ainsi, les deux parties ont montré  leur volonté à poursuivre davantage le renforcement de la soutenabilité budgétaire, entrepris depuis des années par la Mauritanie.

D’ailleurs  cette  bonne politique a permis au pays d’enregistrer  sur la période  2016/2017, un excédent budgétaire de 1,2% du PIB.

Une situation qui eut  pour conséquence  de réduire  le taux d’endettement général pour la première fois depuis plusieurs années.

A noter que  ces dernières années, la Mauritanie a subi  de plein fouet  la baisse des cours mondiaux de matières premières notamment le fer qui représente 1/3 du budget national.

Cette situation a permis au pays de recourir à  un « endettement excessif » pour financer le déficit budgétaire .Et du coup cela a entrainé  une explosion de la dette, qui a frôlé les 99,1% cette année.

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE