Mauritanie/investissement : la zone franche de Nouadhibou « courtise »...

Mauritanie/investissement : la zone franche de Nouadhibou « courtise » à nouveau les investisseurs

0

La  Zone Franche de Nouadhibou (ZFN), située à 465 kilomètres au Nord de Nouakchott, abritera un deuxième forum d’investissements, les 2 et 3 Avril prochain, pour  attirer davantage les bailleurs de fonds.

Ainsi, pour donner du tonus à cet évènement, le président mauritanien, Mouhamed  Ould Abdel Aziz  se rendra pour la deuxième fois consécutive à Nouadhibou, le  lundi 2 Avril.

Au menu de ce rendez-vous, les  acteurs  (opérateurs nationaux et internationaux, entreprises, bailleurs…) échangeront  sur les possibilités qu’offrent la ZFN, en quête d’investissements depuis  plus de 5 ans.

Cette rencontre a pour objectif majeur  de promouvoir les investissements dans cette zone afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans le processus de création de valeur ajoutée du pays.

Un pari qui  est en train de se concrétiser petit à petit malgré les contraintes. En témoignent  les statistiques  de 2016, qui révèlent que la structure a créé  près de 695 emplois directs grâce à des incitations fiscales et douanières  sur 146 entreprises.

De l’avis de certains observateurs,  malgré l’amélioration du code des investissements, la Mauritanie devra redoubler  d’efforts  pour attirer  davantage  les capitaux.

Selon  le rapport publié récemment par Quantum Global Research Lab, la Mauritanie s’est positionnée à la 39e place africaine  sur les 54 pays, en termes d’attractivité de capitaux.

Rappelons que la ZFN a été créée en janvier 2013 et officiellement inaugurée, le 24 juin de la même année.

Ibrahima Junior Dia

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE