Gaz Mauritanie -Sénégal : Kosmos annonce la décision finale d’investissement

Gaz Mauritanie -Sénégal : Kosmos annonce la décision finale d’investissement

0

La compagnie américaine Kosmos Energy  prévoit une décision finale d’investissement (DFI) vers la fin 2018  pour l’exploitation du champ gazier grand tortue/Ahmédine,  située à 125 kilomètres au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal.

Dans un communiqué publié, lundi 12 février, la structure a souligné que ce nouvel  Accord de Coopération Intergouvernementale (ACI), paraphé en fin de semaine dernière entre les deux pays  ne fera qu’accélérer le processus d’exploitation gazière sur ce site.

Sur ce, l’établissement réaffirme son engagement  à produire les premières quantités de gaz d’ici 2021.

Commentant   cet  accord, le président directeur général de Kosmos, Andrew G. Inglis a déclaré, « Kosmos félicite la Mauritanie et le Sénégal et leurs ministères et sociétés pétrolières nationales respectifs, d’avoir travaillé́ ensemble, pour parvenir à un accord qui permettra   aux deux pays  de développer  rapidement et efficacement leurs ressources gazières ».

Et d’ajouter, « Le concept  innovant  de GNL  à proximité́ des côtes, qu’on utilise pour Tortue, positionne le développement  de ce projet  parmi les moins coûteux au monde ».

Rappelons que Kosmos détient près de 29% de participation sur  le bloc  (Tortue unifié), British Petroleum (BP)   61%, pétrosen  5 % et   SMHPH  5 %.

Ibrahima Junior  Dia 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE