Coopération Mauritanie -Sénégal : pêche, élevage et carte de séjour, ...

Coopération Mauritanie -Sénégal : pêche, élevage et carte de séjour, au rendez-vous pour les mois de mars et d’avril

0

La Mauritanie et le Sénégal vont signer, au mois de mars et d’avril prochain, de nouveaux  protocoles d’accords  qui vont toucher la pêche, l’élevage et les cartes de séjour entre les deux pays.

Dans un communiqué  final, sanctionnant la fin de la visite du président, Macky Sall, en Mauritanie (du jeudi 8 au vendredi 9 février), les deux parties se sont engagées mutuellement  à résoudre  définitivement ces  épineux dossiers.

Ainsi, la Mauritanie et le Sénégal  ont abordé  les conditions d’exploitation des ressources halieutiques .Ils  ont donné des instructions  aux  deux ministres en charge de l’économie maritime pour le renforcement de la coopération dans ce domaine, en vue de la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays  d’ici fin mars 2018.

Les deux présidents ont  également donné des instructions aux ministres  en charge de l’intérieur  des deux pays  de se réunir avant la fin  de mars 2018 à Dakar  pour finaliser  et signer l’accord sur  les conditions d’entrer  et de séjour des ressortissants des deux pays.

Ils ont en outre demandé à leurs  ministres en charge de l’élevage de réunir  courant mars, avril 2018 au Sénégal, le comité paritaire   pour le suivi de la mise en œuvre  du protocole réglementant  la transhumance  entre les deux pays.

Par ailleurs, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur vif regret suite à l’incident  ayant entrainé la mort accidentelle d’un pêcheur sénégalais  sur les côtes mauritaniennes.

Ils ont également regretté   les saccages contre  les commerces mauritaniens à saint louis. Ils ont appelé aux  respects  des lois et règlements régissant  l’accès aux ressources halieutiques, gage d’une exploitation rationnelle et d’une préservation durable  dans l’intérêt  suprême  des deux pays.

Ibrahima Junior Dia

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE