Mauritanie -Sénégal : signature de l’accord de coopération pour l’exploitation commune du...

Mauritanie -Sénégal : signature de l’accord de coopération pour l’exploitation commune du champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim

0

La Mauritanie et le Sénégal ont signé, vendredi 09 février à Nouakchott, l’accord de coopération intergouvernemental pour le développement conjoint du champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim, situé à  125 kilomètres au large des côtes des deux pays.

Le document a été paraphé par le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Mohamed Abdel Fetah, et du côté sénégalais, M. Mansour Elimane Kane. Ministre du Pétrole et des énergies.

Les deux parties ont concrétisé  ainsi  leurs engagements d’accélérer  le processus  d’exploitation conjointe de ce site.

Dans ce sens, les autorités des deux pays avaient signé, en juin 2016,  une convention d’entente pour  les installations  devant exploiter le gisement gazier. Une infrastructure qui se situera  à 8 kilomètres aux larges de la frontière maritime entre les deux pays, pour un coût d’investissement évalué  à 10 milliards de dollars.

Rappelons que le champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim  est  considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de m3.

Ibrahima Junior Dia 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE