Mauritanie-Sénégal : Les deux Présidents concrétisent les accords de coopération

Mauritanie-Sénégal : Les deux Présidents concrétisent les accords de coopération

0

Le président sénégalais, Macky Sall est arrivé, jeudi, 8 février à Nouakchott dans le cadre de la coopération de la pêche et l’exploitation du Gaz off-shore entre les deux pays.

En visite de deux jours, le Président Sall a eu dès son arrivée  un entretien à huis-clos avec son homologue Ould Abdel Aziz, avant que les pourparlers ne soient élargis aux membres des gouvernements respectifs au niveau du pavillon présidentiel de l’Aéroport International de Nouakchott-Oumtounsy.

Cet entretien porte en premier lieu sur les licences de pêches pour stabiliser la situation de ce secteur qui cause les différends entre la Mauritanie et le Sénégal.

Ces  échanges portent aussi, selon les  sources,  sur les accords issus de la 12e session du Comité Mixte de Coopération qui s’était tenu à Dakar en octobre 2015, par laquelle  les deux  présidents  avaient mis l’accent sur la nécessité de permettre aux deux pays  voisins de bénéficier de la découverte de quantités non négligeables de ressources naturelles.

Ainsi, les deux   autorités veulent dorénavant concrétiser un  consensus afin de pouvoir ensemble, tirer parti au mieux de cette richesse qui couvre de bonnes perspectives pouvant  doper l’économie de chacun des deux pays.

Il incombe d’établir  une relation saine et fraternelle  pour enfin maintenir une bonne coopération  dans   le domaine de la pêche et dans d’autres domaines  comme, l’énergie, le transport routier, le commerce…

A souligner que cette visite est provoquée par la mort  d’un pêcheur  sénégalais récemment tué par les gardes côtes mauritaniens et qui a par conséquent suscité des tensions.

Diary N’diaye Bâ

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE