Mauritanie : 150 millions d’ouguiyas du Japon pour ...

Mauritanie : 150 millions d’ouguiyas du Japon pour renforcer la sécurité alimentaire dans le pays

0

Le Japon a octroyé un don  d’un  montant de  450 millions de yens (soit l’équivalent de 150 millions de la nouvelle monnaie) à la Mauritanie.  Cette enveloppe financière  est destinée  à renforcer la sécurité alimentaire dans le  pays.

Un document a été signé dans ce sens entre le ministre de l’économie et des finances, Mokhtar ould Diaye et  l’ambassadeur du Japon, SEM. Hisatsugu Shimizu.

A cette occasion, le ministre a magnifié cet appui  et  a indiqué que  le Japon est devenu par la force des choses  l’un des principaux partenaires de développement de la Mauritanie. L’Empire du soleil levant  renforce de plus en plus sa coopération avec la Mauritanie  notamment  dans le secteur de la pêche, de  la santé, l’enseignement, l’environnement et la formation professionnelle.

Ould Diaye a mentionné que, « cet appui intervient au moment où notre pays a connu cette année un déficit pluviométrique aigu ayant conduit au recul de la production agricole et du potentiel pastoral, ce qui ne manquera pas d’avoir des répercussions négatives sur la situation alimentaire en général ».

l’argentier de l’Etat a souligné  que , « le gouvernement a pris les devants en mettant en place un plan d’urgence pour lequel il a mobilisé 40 milliards d’Ouguiya dont l’exécution a commencé il y a quelques jours pour prévenir tous les effets négatifs sur les franges les plus fragiles de nos concitoyens qui bénéficient d’une attention particulière du Président de la République ».

Le ministre a également passé en revue les réalisations  accomplies dans le domaine des infrastructures routières, de santé, d’hydraulique, d’électricité et d’enseignement.

Pour sa part, le diplomate japonais a révélé que le Japon est prêt à accompagner  davantage les projets de développement  humanitaires dans le pays.

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE