Mauritanie : les travailleurs de la SNIM reçoivent des...

Mauritanie : les travailleurs de la SNIM reçoivent des bonus salariaux

0

Les employés de la société nationale industrielle et minière (SNIM) ont bénéficié d’une gratification annuelle équivalente à 0,4 salaire de base.

Cette annonce a été faite, mardi 09 janvier par M. Mohamed Salem Ould Béchir, l’ADG de la société  lors d’une rencontre avec les délégués syndicaux.

le patron de la SNIM a également  mentionné  que malgré  les contre- performances du système productif , la structure a  décidé  de faire une gratification sur la base du taux de production du mois de décembre passé (soit 13,44%) multiplié par trois(3).

A cette occasion, Ould Béchir a eu à dresser  le bilan de l’entreprise  pour l’année  2017. Selon lui,  l’offre a chuté de 22% . La SNIM a vendu 11 millions 700 mille tonnes de fer au lieu de 15 millions de tonnes prévues.

l’ ADG a noté que , «  les chutes du concassage à hauteur de 23%, soit vingt millions de tonnes (20 MT) et du terrassement qui a perdu 105 MT équivalents à 19% ».

Le patron a indiqué que les raisons de ces baisses sont surtout dues  à des facteurs exogènes  mais également  à une rude concurrence sur le marché mondial du fer  où  les multinationales  ne donnent aucune chance  aux juniors.

Par ailleurs, le boss a annoncé  que  malgré ces contraintes  la masse salariale a augmenté de 11% durant l’année précédente.

S’aventurant toujours à  ses statistiques,  Mohamed Salem a ajouté que la subvention des produits alimentaires (économat) pour les employés a doublé entre 2015 et 2017 passants de trois cents à six cent millions (600 M).

A noter que depuis  ” l’âge d’or ” de 2013 où la production avait atteint un chiffre  record de plus de 13 millions de tonnes de minerais de fer, la structure a du mal à pérenniser son offre .

Ibrahima Junior  Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE