G 5 SAHEL : près de 71 % du financement ...

G 5 SAHEL : près de 71 % du financement de la force conjointe disponible (ministre malien des affaires étrangères)

0

Le ministre malien des  affaires étrangères, Tiéman Hubert Coulibaly, a annoncé que sur les 423 millions d’euros nécessaires  pour la force commune (FC-G5S), 294 millions d’euros ont été déjà engagés, ce qui représente un pourcentage d’environ 71%.

Le chef de la diplomatie malienne a fait cette révélation, mardi 09 janvier à Bamako, en marge  de la  réunion des  ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays du G5 Sahel, qui regroupe la Mauritanie, le Mali, le Tchad, le Burkina-Faso et  le Niger.

Au menu de cette rencontre, il a été  fondamentalement  question de mettre en place un fonds fiduciaire pour  gérer  de manière rationnelle les ressources  en provenance des dons.

L’autre recommandation phare de  cette réunion  a été également d’adopter   le “pilotage politique” de la FC-G5S par la désignation d’un responsable chargé du plaidoyer politique et sécuritaire et la mise en place rapide d’un mécanisme d’information et de communication performant et proactif .

Rappelons que  cette réunion  est en prélude  des prochains sommets  qui doivent se tenir à Paris, Riad et à Bruxelles. Ces rencontres  visent  essentiellement à mobiliser davantage de fonds afin d’accélérer le processus de l’opérationnalisation de la FC-G5S.

Ibrahima Junior Dia

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE