La Mauritanie reçoit sa « cure d’engraissement » du...

La Mauritanie reçoit sa « cure d’engraissement » du FMI

0

Ça y est c’est fait la Mauritanie vient  de recevoir  sa cure  d’engraissement de la part du Fonds monétaire international (FMI).En effet, le conseil  d’administration  de l’institution de breton woods  a approuvé,  ce 6 décembre, l’aide budgétaire  (facilité élargie de crédit), d’un montant de 163,9 millions de dollars.

Dans un communiqué, publié, le FMI a souligné qu’un  montant  de 23,4 millions de dollars sera immédiatement mis à la disposition de la Mauritanie, en attendant que l’autre partie soit échelonnée  sur la durée du programme, sous réserve de revues semestrielles.

Cet appui vise  essentiellement à stabiliser la situation macroéconomique du pays mais également soutenir la croissance inclusive, adopté au niveau du pan de la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP).

A  noter que  depuis  maintenant plusieurs années l’économie mauritanienne  fait face à un déficit chronique de sa balance des paiements, causé principalement par  la chute des cours de matières premières notamment le fer qui représente environ 1/3 du budget de l’Etat.

D’ailleurs, l’institution avait recommandé à la Mauritanie de diversifier son économie afin de résister aux chocs extérieurs et à la volatilité des prix des matières de bases.

Rappelons que la FEC constitue le principal instrument du FMI, pour soutenir les pays à faibles revenu , notamment en période de crise , à lutter contre la pauvreté mais également à réaliser une croissance à moyen et long terme.

Ibrahima Junior Dia et Diary Ndiaye  Bâ 

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE