La directrice régionale pour l’Afrique pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Matshidiso Moeti, est arrivée à Nouakchott, mercredi 06 décembre, pour s’enquérir de l’état d’évolution du système sanitaire mauritanien.
Ainsi, durant 3 jours, le responsable de l’OMS va rencontrer les autorités du ministère de la santé, certaines personnalités ainsi que les acteurs du milieu pour faire le point sur le secteur de la santé, qui affiche une bonne mine depuis maintenant plusieurs années.
Au menu des échanges, il y aura fondamentalement la question relative au développement du système sanitaire, le niveau infrastructurel de la santé mais également les voies et moyens à adopter pour renforcer davantage le système de santé mauritanien.
Dans son agenda, la directrice visitera la directrice visitera succinctement des infrastructures sanitaires de différents niveaux de la pyramide sanitaire du pays.
Elle participera ainsi à l’ouverture de la conférence des Ministres Africains chargés de l’État Civil qui se tiendra cette année à Nouakchott.
Toutefois, Dr Moeti veut faire de l’OMS pour l’Afrique un secrétariat régional réactif, efficace et axé sur les résultats, capable de faire progresser les efforts en vue d’une couverture sanitaire universelle et d’accélérer les progrès vers les objectifs mondiaux de développement.
Par ailleurs cette visite intervient juste après que la Mauritanie a célébré à l’instar des autres pays, la journée mondiale de lutte contre le VIH Sida (maladie mortelle et taboue en Mauritanie).
Ce sera de ce fait, une occasion à l’OMS de continuer à sensibiliser et à apporter son appui à la Mauritanie pour intensifier les services de lutte contre ce phénomène, afin de donner à tous le droit à la santé et de veiller à ce que nul ne soit laissé pour compte.
Diary N’diaye