Mauritanie : l’OMS évalue le système de santé mauritanien

Mauritanie : l’OMS évalue le système de santé mauritanien

0

La  directrice régionale pour l’Afrique pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Matshidiso Moeti, est  arrivée à Nouakchott, mercredi 06 décembre, pour s’enquérir de l’état  d’évolution du système sanitaire mauritanien.

Ainsi, durant 3 jours, le responsable de l’OMS  va rencontrer  les autorités du ministère de la santé, certaines personnalités  ainsi que les acteurs du milieu pour  faire le point sur le secteur de la santé, qui affiche une bonne mine depuis maintenant plusieurs années.

Au menu des échanges, il y aura fondamentalement  la question  relative au développement du système sanitaire, le niveau infrastructurel de la santé mais également  les voies et moyens à adopter  pour renforcer davantage le système de santé mauritanien.

Dans son agenda, la directrice visitera la directrice visitera  succinctement des infrastructures sanitaires de différents niveaux de la pyramide sanitaire du pays.

Elle  participera   ainsi à l’ouverture de  la conférence des Ministres Africains chargés de l’État Civil qui se tiendra cette année à Nouakchott.

Toutefois, Dr Moeti  veut   faire de l’OMS pour l’Afrique  un secrétariat régional réactif, efficace et axé sur les résultats, capable de faire progresser les efforts en vue d’une couverture sanitaire universelle et d’accélérer les progrès vers les objectifs mondiaux de développement.

Par ailleurs cette visite  intervient juste après que la Mauritanie a célébré à l’instar des autres pays, la journée mondiale de lutte contre le VIH Sida (maladie mortelle et taboue en Mauritanie).

Ce sera de ce fait, une occasion à l’OMS de continuer à sensibiliser et à apporter son appui à la Mauritanie  pour intensifier les services de lutte contre ce phénomène, afin de donner à tous le droit à la santé et de veiller à ce que nul ne soit laissé pour compte.

Diary N’diaye

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE