Une chose que vous ne saviez pas sur la Mauritanie

Une chose que vous ne saviez pas sur la Mauritanie

0
PARTAGER

Les consommateurs  mauritaniens ont une préférence  pour   les produits  fabriqués  en Europe, en Asie, en  Amérique  que  ceux   confectionné en Afrique. En effet , si l’on se fie au dernier rapport publié par l’ Office National de la Statistique (ONS) ,  les importations  européennes en Mauritanie  ont atteint  117,96 milliards d’ouguiyas, celles asiatiques 276,45 milliards UM,  d’Amérique ,  25,64 milliards UM  et  du  Moyen Orient  26,24 milliards UM.

Tandis que   l’offre africaine se situe à 20,27 milliards d’UM, ce qui représente  5,1% des importations globales.

Une situation qui  accentue davantage  le débat  sur  la fluctuation des échanges commerciaux entre la Mauritanie et ses voisins d’Afrique. Et d’une manière générale  sur le commerce intra-africain.

De l’avis de certains spécialistes, il faudra impérativement que nos dirigeants mettent en place un certain nombre de mécanismes pour booster le volume des échanges entre pays africains, qui demeure jusqu’à présent faible.

A noter que les importations mauritaniennes en provenance d’Afrique concernent surtout  les pays comme le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud et  le  Sénégal.

Généralement les marchandises importées  sont  souvent des produits alimentaires, des matériaux de constructions  et des biens d’équipement.

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE