Et le prochain successeur de Mohamed Ould Abdel Aziz ...

Et le prochain successeur de Mohamed Ould Abdel Aziz est…

0

Après  de longues machinations et  de tractations, le président, Mohamed Ould Abdel Aziz  a finalement  trouvé  son successeur. Il s’agit de Cheikh Ould Baya, le maire de Zouerate (nord du pays), apprend-on lundi 20 novembre de sources  bien informées.

Ainsi, si  l’on se fie à ces sources, le désir  de l’homme fort de Nouakchott est de voir,  l’idylle de Zouerate, devenir   le nouveau  locataire du palais  présidentiel.

Même si d’autres noms  ont été avancé (général Ghazouani, Dr. Moulay Ould Mohamed Laghdaf…), le meilleur  ami  de Aziz  est en bonne posture pour diriger l’Union Pour la République (UPR) et ainsi se présenter à l’élection présidentielle de 2019.

Actuellement, le champ politique est en refroidissement  depuis l’annonce des résultats du référendum  du 5 août dernier ,  qui  a donné une « douche froide »  à « l’opposition boycottiste » qui misait  sur  un faible taux  de participation  pour décrédibiliser  le scrutin.

Malheureusement,  ce ne sera pas le cas puisque  le taux de participation a avoisiné les  54 %   et le « oui » l’a emporté  par une écrasante  victoire avec plus de 85 % des voix.

Un résultat qui a donné  des  ailes à l’UPR. Un parti  qui depuis longtemps   cherche  un successeur  à son président  qui ne peut plus  se présenter pour un troisième mandat.

Selon nos radars, le « maitre du jeu »  garde  une préférence  à  Ould Baya parmi les « barrons » qui  veulent  lui  succéder.

De l’avis de certains observateurs de la scène politique, si cette décision s’avère vrai  cela  relèverait  du possible car les  deux hommes  entretiennent d’étroites relations .Ainsi, le nouvel  homme de confiance d’Aziz a pris des galons ces dernières années. Il s’est  vu confier  d’importantes responsabilités  notamment  dans les affaires de pêche.

Ibrahima Junior Dia 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE