Le FMI va injecter 162 millions de dollars dans...

Le FMI va injecter 162 millions de dollars dans l’économie mauritanienne

8
0
PARTAGER

Le FMI  est déterminé à apporter  un soutien financier de 162,8 millions de dollars (environ 57,6 milliards d’ouguiyas) à l’économie mauritanienne, dans le cadre   de la facilité élargie de crédit (FEC), apprend-on lundi 13 novembre de sources concordantes.

Ce financement   sur une période de 3 ans (2017 à  2019) viendra  en appoint du plan de la  stratégie nationale de la croissance accélérée et de la prospérité partagée (SCAPP), qui s’est résolument engagé dans une dynamique de croissance inclusive d’ici 2020.

Cet accord permettra également   à la Mauritanie de poursuivre ses réformes engagées sur  l’amélioration du climat des affaires  et  la bonne gouvernance publique.

L’économie du pays, touché de plein fouet  par  la chute des cours de matières premières notamment le fer qui représente 1/3 du budget national, devra désormais compter sur la mise en œuvre de la FEC, qui attend d’être approuvé par le conseil d’administration du  Fonds, en décembre prochain.

Un   programme qui vise essentiellement  à  renforcer la stabilité macroéconomique  mais également  à favoriser une croissance soutenue  dans le  long terme, capable d’éradiquer la pauvreté.

A noter que la Mauritanie a pu bénéficier de ce programme  de 2010 à 2013, pour un montant  total de 118 millions de dollars.

Rappelons que la FEC  est le principal instrument  du FMI pour venir en aide des pays qui connaissent  des difficultés prolongées de balance des paiements. Elle a   été créée comme guichet du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (fonds fiduciaire RPC).

Ibrahima Junior Dia 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE