Feux de brousse en Mauritanie : 479.000 ha détruits chaque année

Feux de brousse en Mauritanie : 479.000 ha détruits chaque année

0

Le ministre mauritanien de l’environnement et du développement durable, Amedi Camara a déclaré mardi que les statistiques disponibles dévoilent en moyenne 166 feux de brousse annuellement dans les pâturages.
Le ministre qui s’exprimait à l’occasion du lancement de la campagne nationale pour la protection des pâturages contre les feux de brousse a déclaré que les feux détruisent annuellement près de 479.000 hectares de pâturages au niveau des 7 wilayas pastorales, soit une moyenne de 4790 kilomètres carrés.
Selon le ministre cette superficie correspond, en valeur économique, à 10 milliards d’ouguiyas en intrants d’élevage.
En plus de ces pertes, ajoute le ministre, les feux de brousse constituent un facteur destructeur de la nature et des sols, et affectent par ailleurs la diversité biologique, les personnes et leurs biens.
La campagne annuelle pour la réhabilitation des pare-feux a été lancée mardi dans les wilayas du Gorgol, l’Assaba, les deux hodhs, le Brakna, le Guidimakha et le Trarza.
Cette campagne vise à limiter le nombre de feux ruraux de 50% et de 70% le taux des surfaces brûlées par rapport à la moyenne nationale.
Original Article

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE