Mauritanie : le budget 2018 en hausse de 12...

Mauritanie : le budget 2018 en hausse de 12 ,3 %

0

Le budget initial de l’ État mauritanien (équilibre entre  recettes  et dépenses) s’établira  à 518,4 milliards d’ouguiyas en 2018  contre  461,44 milliards d’ouguiyas  en 2017, soit une hausse de 12,3 % en valeur relative  et de  57 milliards en valeur absolue.

Cette information a été donnée, jeudi 02 novembre, en conseil des ministres, qui a  examiné et adopté le projet de loi relative à la loi de finances initiale  du budget  de l’Etat  pour l’année 2018.

Ainsi, le document  n’a pas  donné de précision sur  les recettes globales qui prennent en compte  les ressources provenant  de l’extérieur. Cependant, le texte souligne que  le budget général de l’Etat a enregistré  une hausse  relative de   6, 4% par rapport  à la loi de finances rectificative 2017  (518,4 milliards d’ouguiya contre 487,3 milliards d’UM).ce qui représente également  une augmentation  de 31,1 milliards d’UM en valeur absolue.

Cette augmentation considérable du budget de 2018, traduit la volonté du gouvernement  d’accroitre  le volume des investissements publics avec notamment  avec le plan de la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP), qui sera à sa 2e année d’exécution.

Un programme qui s’est fixé comme objectif majeur de réaliser des taux de  croissances  soutenues   et durables  afin  de réduire significativement la pauvreté en Mauritanie.

Ainsi, la SCAPP  compte s’appuyer  essentiellement sur  le secteur de l’énergie, de l’élevage, de l’agriculture et de la pêche pour  réussir son pari.

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE