États-Unis : 17 ans et candidat au poste de gouverneur

États-Unis : 17 ans et candidat au poste de gouverneur

5
0
PARTAGER

Il n'a pas encore le droit de vote, mais c'est l'un des candidats au poste de gouverneur dans l'État américain du Kansas.

A 17 ans, Tyler Ruzich, a déjà l'allure d'un homme politique. Son discours attire du monde et ce n'est pas le seul adolescent de l'État à se lancer en politique. Le Kansas n'a pas de condition légale d'âge pour ses élections locales, et cette année au moins cinq adolescents, tous des garçons, en ont profité pour se présenter comme candidat.

Tyler Ruzich déclarait récemment, lors d'une réunion publique dans le gymnase d'un lycée "les hommes politiques ne font pas attention à nous".

Selon le professeur de science politique Burdett Loomis, l'élection de Donald Trump Trump a incité des candidats inattendus à se lancer dans la course pour les élections locales. Le premier à s'être lancé, dans le Kansas, s'appelle Jack Bergeson, 16 ans, officiellement déclaré au printemps 2016 en tant que démocrate.

Sa candidature lui a valu une invitation dans une émission de télévision nationale et nombre de mentions dans la presse. L'été dernier, c'était au tour de Tyler Ruzich de se lancer, puis d'Ethan Randleas, suivis cet automne de Dominic Scavuzzo.

Un cinquième, Joseph Tutera Jr., a annoncé sa candidature la semaine dernière. Les jeunes républicains n'ont pas non plus peur de défier l'orthodoxie de leur parti. Tyler Ruzich veut lui, augmenter les impôts sur les sociétés et légaliser le cannabis.

Personne ne s'attend à ce que ces novices remportent le scrutin. Leur but est de "pousser plus de jeunes à s'intéresser à la politique" selon Burdett Loomis. L'État du Kansas n'est pas un cas isolé.

Dans le Vermont au Nord-Est des États-Unis, un candidat de 13 ans brigue le poste de gouverneurAilleurs, il faut avoir 18, 21, 25 ans ou le plus souvent 30 ans pour se faire élire. Pour le président américain, le seuil est de 35 ans, d'après la Constitution.

Source : BBCAfrique

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Mis à jour le lundi 30 octobre 2017 12:21

Original Article

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE