PARTAGER

AzizAccrédités pour participer à la 19ème édition du Festival de la Jeunesse et des Etudiants prévu en Russie, du 12 au 15 octobre 2017, les jeunes et moins heureux candidats doivent trouver les moyens de financer leur voyage.  C’est la grosse désillusion. Las  de trouver des portes fermées en face d’eux, les jeunes ont adressé une missive plutôt salée au président Mohamed Abdel Aziz. La voici

Nouakchott, 2 Octobre 2017

A Son Excellence, Monsieur le Président de la république

Objet : lettre ouverte

Son excellence,

Nous avons l’honneur de vous adresser la présente lettre au nom de la délégation des jeunes mauritaniens accrédités pour la participation à la 19ème édition du Festival Mondial de la jeunesse et des étudiants organisée par la fédération Mondiale des jeunes démocrates. Cet évènement est commémoré depuis 70 ans et cette fois-ci se déroulera à Moscou et a Sotchi(Russie) à partir du 12 au 25 octobre 2017.Il réunira 20 000 jeunes venant de 180 pays. Il constitue une rencontre de la jeunesse unique, jamais organisée, sur la paix, la justice sociale, le dialogue, la coopération et la sécurité, internationales de la jeunesse.

Plusieurs responsables du pouvoir mauritanien ont été contactés pour appuyer la recherche de financement pour le déplacement de six jeunes inscrits au forum qui n’ont pas encore trouvé leurs prises en charges. Les réponses reçues de la part des ministres de tutelle tels que celui de la jeunesse et des sports, du ministre des relations avec le parlement et de la société civile, sont négatives. Ce manque d’intérêt aux initiatives des jeunes est contraire aux orientations des pouvoirs publics.

Monsieur le Président, toutes les visions, stratégies et politiques nationales font du leadership de la jeunesse un accent particulier pour la promotion et le développement du pays. La participation de ces jeunes à cette manifestation est une opportunité pour des échanges d’expériences et d’acquisition de partenariats profitables qui renforceraient les capacités d’action de cette frange active.

En vue d’un traitement équitable de la part des pouvoirs publics envers toutes les franges de la jeunesse, tenant compte de la désignation par les organisateurs de ce Festival de Mr Hamady Abdoul Razakh Satigui Sy comme point focal pour coordonner la délégation mauritanienne, il est opportun Monsieur le Président de réparer cette injustice et d’accorder une subvention pour la participation de cette délégation de quinze jeunes (dont six qui n’ont pas encore leurs billets) à ce 19ème Festival.

Monsieur le Président, vu l’importance accordée à la jeunesse par certains pays dont la Moldavie, le président a accordé plus de trois cent billets et affrété un avion à cet effet pour la participation de leur délégation pour se rendre à cette manifestation.

Dans l’espoir d’une réaction positive à cette lettre, veuillez recevoir nos salutations cordiales.

 

Pour la délégation

Le Coordinateur

Hamady Abdoul Razakh Satigui Sy

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE