PARTAGER

Depuis le 1er septembre 2017, une plateforme de vente en ligne des objets connectés a été lancée : Obconnect.com. C’est un Marketplace doté d’une intelligence artificielle qui facilite la vie aux vendeurs et aux acheteurs ainsi que tous les curieux des petits gadgets.

Derrière ce projet de grande envergure se trouve un entrepreneur, d’origine mauritanienne, au tempérament serein, qui a conquis le marché africain avec ses nombreux projets : Abdoulaye Sy.

La naissance d’un entrepreneur

Vendre des Template pour la création des sites internet et composer des sons design pour des applications ont été les débuts d’une vie d’entrepreneur pour Abdoulaye.

Ces expériences lui ont fait découvrir le monde des startups et donné l’ambition de se lancer sur le marché africain, en participant à la création d’un incubateur de startups, pour les futurs entrepreneurs mauritaniens, qui partagent une passion pour les nouvelles technologies : Haidina RIMTIC

De nombreux projets ont vu le jour et se sont confrontés à un problème de Communication qu’Abdoulaye Sy a tenté de résoudre, en créant un média : il est CTO et réalisateur chez RMI-INFO.COM, une web-radio généraliste en France qui informe et fait découvrir une communauté mauritanienne riche et dynamique à travers le monde.

Avez-vous entendu parler de Soundnect ? Passionné de musique, Abdoulaye Sy a créé une plateforme d’apprentissage et de composition collaborative de musique pour les artistes, les amateurs et différents compositeurs de son. C’est l’une de ses expériences les plus riches puisque le projet n’a pas pu prendre son envol.

Aujourd’hui, à l’aire du numérique, le monde des startups n’a plus de secret pour lui. Il a su imposer sa marque et proposer un service qui permet de comprendre le marché des objets connectés et de participer à une « colonisation numérique« .

Deepen ou approfondir le digital

Abdoulaye Sy est un entrepreneur qui évolue dans le domaine de l’informatique plus précisément dans la robotique, l’intelligence artificielle et les objets connectés. Deepen , son entreprise, illustre parfaitement cet approfondissement du digital par la gamification. Jouer tout en entreprenant, est possible.

Deepen est une entreprise qui propose une transformation digitale par la gamification, en développant des logiciels et des applications pour le grand public. Elle a deux grandes catégories : Ob’connect et Dipend for non profit pour les organismes sans but lucratif.

Pour tester ce concept, Abdoulaye Sy crée un réseau en se donnant la mission d’éveiller l’esprit d’entreprise auprès des entrepreneurs africains francophones : Startup francophonie.

Obconnect.com : l’avènement d’une colonisation numérique

Obconnect est un site de vente couplé à une application mobile. Il s’agit pour tous les vendeurs des objets connectés d’avoir la facilité de retrouver leurs produits dans tous les points de distribution en ligne, tout en gérant la chaine marketing et communication.

Comment est-ce possible?

Le site est géré par un système d’exploitation robotique qui permet de rendre intelligent la plateforme. Les vendeurs transfèrent leurs données de vente à l’application liée au site Obconnect qui se charge à son tour de les relayer auprès des gros distributeurs comme Amazon ou Cdiscount. Quant aux acheteurs, ils pourront se procurer directement en ligne les produits mais aussi dans des lieux comme les salles de sport, les pharmacies à l’aide des Ob’bornes (bornes de commandes).

C’est simple, on peut acheter et se faire livrer grâce à Obconnect : Rapidité, confiance et cohérence.

Hectora : le Think Thank autour de la robotique et l’éthique

Avec Jérôme Lucas, Abdoulaye Sy a créé Hectora, une association qui promeut la robotique et ses acteurs en se positionnant comme un think thank autour du domaine.

C’est un cercle de réflexion, de propositions et d’avancées sur le domaine de la robotique avec des activités comme des observations, des études, des recherches, des événements et de la formation.

Le but est de fédérer un maximum de professionnel, des chercheurs et spécialistes sur la principale question « C’est quoi la robotique » pour ensuite échanger différentes visions. On pourra donc mesurer l’impact de la robotique sur notre société ou promouvoir des talents du secteur.

Abdoulaye est un entrepreneur dans l’âme qui vit de sa passion et invite la jeunesse à entreprendre et essayer de changer les choses d’elle-même.

Bemvinda KHANG

Rédactrice

Source : Limbola.ma (Le 26 septembre 2017)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017 20:53

Original Article

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE