Mali : des manifestations à Kidal pour réclamer le départ des...

Mali : des manifestations à Kidal pour réclamer le départ des troupes françaises

0

Les populations de la ville malienne de Kidal, dans le nord est du Mali ont manifesté mardi pour la troisième fois depuis vendredi pour demander le départ des troupes françaises de la ville.
L’un des organisateurs de la manifestation a déclaré que le mouvement se poursuivra, « car dit-il les forces françaises n’ont rien à faire ici, elles sont brutales et ne respectent pas l’intimité des habitations ».
Le correspondant de Sahara Media dans la région avait annoncé auparavant que des soldats de la force Barkhane se sont introduits dans une maison à la recherche d’un suspect et ont fait sauter les véhicules en stationnement.
Deux autres mouvements de protestation ont été organisés dimanche et lundi, dans cette ville dont le gouverneur, nommé en août par le pouvoir central, n’a pas pu s’y rendre après une absence de 3 ans.
Lors de la manifestation de lundi, les soldats de la force française avaient essuyé des jets de pierres, ce qui les avait amenés à traverser rapidement les routes.
Les manifestations se sont déroulées devant la base de la force des nations unies au Mali où sont installés des soldats de la force Barkhane.
Le gouvernement malien et une coalition de groupes armés avaient signé en 2015 un accord de paix qui devait mettre fin à plusieurs années de guerre.
L’intervention de la France en 2013 a permis de chasser les combattants des groupes armés du nord Mali, mais ceux-ci demeurent très actifs et présents dans le centre du pays où les attaques sont de plus en plus fréquentes et meurtrières.
Original Article

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE