La zone franche de Nouadhibou en quête de capital/innovation à...

La zone franche de Nouadhibou en quête de capital/innovation à Dakar

0

La Zone Franche de Nouadhibou (ZFN)  compte exploiter  les opportunités qu’offre  l’innovation technologique pour  assurer  son expansion et son développement. En effet, les autorités de cette institution sous la houlette de leur  président,  Mohamed Ould Daff, sont à Dakar depuis ce dimanche pour participer au 3e forum des investissements (du 25 au 27 septembre), qui a pour thème : « Accélérer le développement de l’Afrique par l’innovation ».

Au  menu des discussions, les acteurs économiques  des différents  pays  ainsi que  les partenaires au développement  se  pencheront  sur   les innovations technologiques à apporter notamment dans le secteur de l’agriculture ,  de la finance  pour impulser la croissance des entreprises africaines qui manquent généralement de compétitivité.

Ainsi, une  véritable  aubaine se dessinera   pour les  entreprises africaines qui  côtoieront des  bailleurs de fonds chinois, s’intéressant    de plus en plus au marché africain.

D’ailleurs les Investissements Directs Etrangers (IDE) chinois en Afrique  atteignent  les  50 milliards de dollars cette année.

Une opportunité  que devra  saisir  la ZFN pour tirer profit de l’offre chinoise en terme d’innovation et d’investissement  dans le but de renforcer cette zone, qui peine  véritablement à décoller.

L’objectif  majeur de cette rencontre est d’encourager  les entreprises africaines à adopter de nouvelles démarches, en utilisant  l’innovation et la technologie  comme principal  levier de développement.

Rappelons que ce forum  a été créé en 2015 avec le concours de la banque mondiale et de la banque chinoise de développement. La capitale Ethiopienne (Addis-Abeba) et la  ville de Guangzhou (Chine) ont abrité les deux premières éditions du forum.

Ibrahima junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE