Mauritanie : le potentiel du capital humain inexploité

Mauritanie : le potentiel du capital humain inexploité

0

La Mauritanie devra faire des efforts pour  exploiter de manière rationnelle son capital humain afin  de relever  le ratio capital humain /PIB  qui demeure  faible.  En tout cas, c’est ce qui ressort  du dernier rapport « étude des indices humains dans le monde »  publié récemment par le forum économique mondial.

Selon le document, la Mauritanie se positionne à la 129e place  mondiale sur les 130 pays étudiés.

Au niveau du Maghreb, l’indice qui se base essentiellement sur 4 critères à savoir la capacité, le développement, le déploiement et la connaissance, classe la Mauritanie au bas de l’échelle derrière le Maroc   (118e place mondiale), la Tunisie (115 place) et l’Algérie (112 place).

Par ailleurs, le top 5 de ce classement  est constitué de la Norvège,  considéré comme le pays au monde qui utilise le plus le facteur capital humain dans le processus de création de  valeur ajoutée, suivi de la Finlande,  de la Suisse, des Etats unis et  l’Allemagne qui ferme la marche du podium.

De l’avis d’éminents économistes, la Mauritanie gagnerait à revoir sa copie concernant  la politique de valorisation du capital humain car dans un monde où les capitaux circulent aussi librement, la différence se fera sur la formation des ressources humaines.

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE