Mauritanie : l’heure est à la modernisation du système bancaire

Mauritanie : l’heure est à la modernisation du système bancaire

0

Les acteurs  du milieu bancaire  (les banques commerciales,  les institutions de micro finance, les prestataires de services bancaire, etc.) ainsi que des experts nationaux et internationaux du monde de la finance se sont penchés sur la problématique du système bancaire mauritanien.

En marge d’un séminaire de 2 jours (du 13 au 14 septembre) qui avait pour  thème : « l’histoire et l’évolution des moyens de paiement en Mauritanie », les techniciens ont eu à échanger et faire un diagnostic du système bancaire mauritanien, qui subit de plein fouet les chocs exogènes notamment la fluctuation défavorable des cours des devises (dollars, Euros).

Sur la base de nombreux constats, les experts ont proposé des alternatives permettant ainsi au système bancaire mauritanien d’être à la hauteur de l’exigence du marché mondiale.

Sur ce, une commission de suivi (personnes ressources chargées de suivre les recommandations du séminaire) a été créé et produira un rapport final à cet effet.

A noter qu’un accent particulier a été mis sur la modernisation des moyens de paiement, des transactions bancaires, des systèmes de payement hors caisse et de la monnaie fiduciaire(MF).

En ce qui concerne les billets et monnaie en circulation, elles ont enregistré une hausse de 12 milliards d’ouguiyas l’année dernière par rapport à 2015, selon le rapport de 2016 de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM).

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE