Mauritanie : Biram Ould Abeid plus que déterminé à...

Mauritanie : Biram Ould Abeid plus que déterminé à mener son combat

21
0
PARTAGER

Le président  de  l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA), Biram Ould Dah Ould Abeid  a fait savoir qu’il est  plus qu’engagé à combattre l’esclavage en Mauritanie  qu’en Afrique.

S’exprimant, dimanche 10  septembre à Munich en marge de la 6e Congrès Panafricain,  le militant des droits humains a souligné que l’esclavage existe belle et bien en Afrique et plus particulièrement en Mauritanie.

« En Mauritanie, c’est une couche sociale qui utilise  certaines interprétations fallacieuses  de l’islam pour imposer  la servitude », a-t-il dénoncé.

L’invité d’honneur de ce congrès   a également  informé que ce phénomène continue de  « prendre  discrètement »  de l’ampleur  avec  près  20% de la population harratine  concernée.

Le lauréat du prix des Droits de L’Homme de l’ONU 2013  a pointé du doigt les autorités mauritaniennes qui mènent  une politique  de discrimination notoire envers la communauté noire.

En guise d’exemple, le « congréiste »  a évoqué l’exécution  de 28 négros africains pour célébrer symboliquement le 28è anniversaire de l’indépendance du pays.

Sur  la base de  cette   forfaiture, le droit de l’hommiste   demande à la communauté internationale, aux Etats  et  certains ONG de sortir de leur mutisme pour dénoncer   ce qui se passe en Mauritanie.

Rappelons depuis  plusieurs  années  maintenant   , Biram Ould ne cesse de s’affirmer  sur la scène internationale  pour  lutter  contre l’esclavage, devenant ainsi l’une des personnalités les plus imposantes pour cette cause.

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE