Mauritanie : création d’une commission chargée de proposer l’hymne national

Mauritanie : création d’une commission chargée de proposer l’hymne national

0

Le gouvernement mauritanien  a créé une commission chargée de proposer  le nouvel hymne national. Dans un décret, publié, mardi 22 août, la présidence de la république a donné la liste des 39 personnalités  qui  doivent  travailler ensemble  pour élaborer  un nouveau texte  pour l’hymne national.

Cette  décision  intervient   17 jours  après le référendum, qui a consacré une large victoire du oui avec  plus de 80 % des voix. Un scrutin également marqué  par  un boycott  d’une frange de  l’opposition dite « radicale » qui n’est pas favorable au changement de symbole du pays.

Selon le discours  véhiculé pour la plupart  d’ entre  eux,  la Mauritanie n’a pas un problème de forme mais de fonds. Le président Mohamed Ould Abdel  Aziz devrait s’occuper des  questions beaucoup plus urgentes (chômage des jeunes, pauvreté galopante…)  que de s’aventurer à changer le drapeau et l’hymne national.

A noter que le changement d’hymne et de drapeau  a instauré une vive polémique en Mauritanie  entre les orthodoxes  et   les partisans de la rénovation.

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE