Mauritanie : le chômage, phénomène inéluctable

Mauritanie : le chômage, phénomène inéluctable

93
0
PARTAGER
Mon pays va de plus en plus mal. Le chômage continue de galoper et la jeunesse continue de souffrir. Les politiciens assoiffés du pouvoir se déchirent.
 
En effet, le chômage constitue un phénomène majeur et inéluctable en Mauritanie. Le gouvernement ne le fait pas une priorité dans sa politique donc les perspectives d’emploi restent très faibles.
 
Des milliers de jeunes sortent dans les universités et parfois dans des centres de formations professionnelles pour errer dans le pays à chercher vainement un emploi. Et l’État ne fournit aucun effort pour mettre à pied une politique valable qui puisse aider à éradiquer ce phénomène galopant.
 
Les jeunes ayant fourni de longues études dans l’espoir de servir leur nation un jour,  perdent parfois  patience et s’adonnent à l’immigration clandestine qui leur coûte la vie.
Le chômage  reste un phénomène nuisible qui mène parfois  à l’extrémisme, au banditisme et même  au terrorisme.
 
A cet effet, la Mauritanie a atteint selon les dernières études de la Banque Mondiale le plus élevé  niveau dans le monde avec un taux de chômage de 31,5 % en 2016.
 
La situation du chômage en Mauritanie reste de plus en plus inquiétante et les perspectives d’emploi restent insignifiantes en dépit de l’insertion de nouvelles sociétés et de nouvelles banques dans le pays.
 
  Et avec toutes les richesses qui existent en Mauritanie (l’or, la pêche, le poisson…), elle reste toujours encerclée par le chômage.
A quoi sert cette richesse si les citoyens vivent quotidiennement dans une misère.
 
Diary N’diaye

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE