France-Mauritanie : Macron consultera  le Président Aziz le 2 juillet prochain

France-Mauritanie : Macron consultera  le Président Aziz le 2 juillet prochain

0
Dans son agenda africain, le chef de l’Etat français, Emmanuel  Macron y réserve une bonne place pour  son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel  Aziz. Le nouveau Président français consultera le Chef de l’Etat mauritanien  le 2 juillet prochain  à  Bamako, lors du sommet extraordinaire du G 5 sahel,  apprend-on lundi 12 juin de sources diplomatiques.

Au menu des discussions, il sera question de renforcer l’axe  Nouakchott -Paris  mais également  d’aborder  la lutte contre  le  terrorisme et l’insécurité dans la zone du sahel.

La relation franco-mauritanienne a connu un coup de refroidissement  depuis  quelques années mais   le président sortant François Hollande a réussi à  arrondir  les angles, conscient du rôle stratégique   que joue l’Etat de la Mauritanie (Etat tampon, situé entre l’Afrique de l’ouest et le Maghreb)  pour la  lutte contre le terrorisme dans cette région.

A noter que le  G 5 sahel a reçu récemment, un appui financier  de 50 millions d’euros pour la mise en œuvre de la force conjointe  qui d’ailleurs sera soumise, bientôt  au conseil de sécurité des nations unies, selon des sources proches du dossier.

Ibrahima Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE