G 5 sahels : le général Didier  Dacko aux commandes de la...

G 5 sahels : le général Didier  Dacko aux commandes de la force commune

0

La force  conjointe  du  G 5 sahel sera dirigée par le général malien, Didier Dacko, apprend-on vendredi 09 juin de sources concordantes.

Ce quinquagénaire  natif  de la région de Ségou ( centre du Mali),  plus précisément  dans la localité de San  aura la lourde  tâche de  lutter contre le terrorisme et l’insécurité  dans cette   zone du sahel , considéré comme une plaque tournante  des réseaux de trafics de toutes sortes.

Dans cette charge, le  chef d’État-major général de l’armée malienne tentera également de conduire  avec la plus grande diligence les 10000 éléments que  comptent mettre en place les 5 pays membres du  G 5 sahel à savoir la Mauritanie, le Mali, le Tchad, le Niger et le Burkina Faso.

Un  défi qu’il surmontera sans doute, puisque cet homme est connu au bataillon pour avoir été en 2013, l’artisan majeur de la libération du nord du Mali notamment   dans les villes de Konna  et de  Gao.

Rappelons que la mise en œuvre de cette  force conjointe a été annoncée  à Bamako lors du sommet extraordinaire du G5 sahel .Actuellement  le projet en phase de finalisation. Récemment  l’UE a accordé un montant de 50 millions d’euros pour financer ce programme.

Ibrahima  Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE