Mauritanie : le marché monétaire islamique, un appoint au financement de l’économie

Mauritanie : le marché monétaire islamique, un appoint au financement de l’économie

0
Les autorités de la banque centrale mauritanienne (BCM) sont plus que déterminées à donner une nouvelle impulsion au financement de l’économie mauritanienne. En effet, l’institution va bientôt créer un marché monétaire islamique, avec pour objectif, saisir les véritables opportunités, qu’offre la finance islamique.
Cette révélation a été faite , vendredi 19 mai , par le gouverneur de la BCM, Abdel Aziz Ould Dah en marge de la journée dédiée à la présentation des finances islamiques et qui avait pour thème : « résultats et défis ».
Cette rencontre organisée par la BCM en collaboration avec le ministère de la finance a permis aux différents acteurs du milieu de la finance de dégager les véritables perspectives d’un renforcement du système bancaire, qui souffre de plus en plus de déficit de capitaux et de la vulnérabilité des chocs exogènes .
Dans ce sens, les monétaristes comptent sur cette nouvelle initiative (création d’un marché monétaire islamique ) pour lever des fonds (à travers les soukous ) mais également trouver une alternative au financement des banques classiques .
Ainsi cette mesure permettra aux banques islamiques du pays de libérer leur véritable potentiel sur ce marché.
Le marché monétaire islamique a pour rôle majeur de mobiliser des surplus de fonds des institutions financières et ensuite de financer des projets en vue de partager les éventuels profits.
 
Ibrahima Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE