Gaz Mauritanie-Sénégal : BP mise sur le gisement gazier  grand tortue  

Gaz Mauritanie-Sénégal : BP mise sur le gisement gazier  grand tortue  

0

Le géant pétro-gazier, British Petroleum (BP)  multiplie  ses efforts en vue de renforcer sa présence sur  le bloc  du  champ gazier  grand tortue/ Ahmédine, située à 125 kilomètres au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal.

En effet, la société  vient  de racheter  les  30 % de part de Timis corporation  dans les deux blocs de Saint-Louis Profond et Cayar Profond. Ce qui ramène maintenant  la participation totale de BP sur ces deux sites  à  62,5% (32,5 acquis en décembre 2016 et 30 % en avril 2017).

Cette nouvelle entrée en capitale  démontre   que la société britannique est plus que déterminée à  accompagner  la Mauritanie et le Sénégal  dans  le processus de l’exploitation commune du complexe gazier, chiffré à plus de 450 milliards de mètres cubes.

Considéré comme le plus grand gisement de l’Afrique de l’ouest, le  champ gazier grand-tortue /Ahmédine  nécessite  un investissement   estimé à plus de  10 milliards de dollars us.

De l’avis de certains géologues, les réserves du bassin du grand tortue  pourraient contenir jusqu’à  50 000 milliards de pieds cubes de gaz.

Raison suffisante  qui pousse sans doute, le groupe britannique  a mené une grande offensive en vue de tirer le maximum de profit  pour  l’exploitation de ce gisement dans l’avenir.

Ibrahima Dia 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE