Les travailleurs de la société Tasiast Mauritanie Limited S.A sont très remontés contre la direction de la structure. En effet ils accusent les responsables de l’établissement de ne pas respecter les accords de la convention collective d’établissement (CCE) et le plan de « Mauritanisation ».
C’est dans ce sens qu’un communiqué a été publié lundi 13 février pour dénoncer l’attitude des responsables de Tasiast qui ont procédé au recrutement de plus de 60 travailleurs expatriés pour remplacer 19 soudeurs par l’intermédiaire d’une société sous-traitante dénommée « Seaweld Mauritanie ».
Selon la même source , les délégués ont montré leur inquiétude du sort qui sera réservé à ces soudeurs mais également ils restent convaincus que l’embauchement de ce pléthore de travailleurs constitue une violation notoire des accords signés entre l’entreprise et les employés.
Face à cette situation, le délégué du personnel demande à la direction de respecter certains de leurs engagements pour maintenir la stabilité et la paix sociale au sein de l’entreprise.
Ainsi ils exigent l’application des 4 points suivants :
Le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et notamment celles relatives au pouvoir de direction du chef d’entreprise et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre étrangère.
L’annulation de la décision portant redéploiement d’effectifs et prendre les mesures nécessaires en vue de permettre aux soudeurs et chauffeurs localement recrutés de reprendre service dans leurs emplois habituels.
La prise de mesures nécessaires en vue de garantir la « mauritanisation » des postes et le respect du principe de préférence nationale en matière d’emploi.
Le paiement immédiat de l’indemnité de la vie chère au titre de l’année 2016 ‘’COLA’’ et la fourniture de la matrice de classification.
Rappelons qu’en juillet 2016, Tasiast avait signé une convention collective d’établissement (CCE) et avait établi, un plan de « mauritanisation » entre le gouvernement. Ces mesures visent à apaiser le climat social au sein de l’entreprise longtemps affectée par des grèves récurrentes des travailleurs pour exiger l’amélioration de leurs conditions.
La mine d’or de Tasiast est exploitée depuis 2010 par Kinross Gold Corporation à travers sa filiale Tasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA) qu’elle détient à 100%. Avec des réserves estimées à 260 tonnes, elle fait partie des principales mines d’or en Afrique de l’Ouest.
Ibrahima Dia