L’élection de Donald Trump vu par Un mauritanien vivant aux États-Unis

L’élection de Donald Trump vu par Un mauritanien vivant aux États-Unis

0

CHOC ET INCOMPRÉHENSION
Le mardi 8 novembre 2016 restera un tournant dans l'histoire politique américaine.

En ce jour "d'Election Day". La plupart des analyses politiques et les sondages annonçaient que Madame Hillary Clinton gagnera "sûrement " la Présidentielle. Le très sérieux quotidien New York Times lui prédisait même 84% de chance de l'emporter.

Donc moi personnellement comme la très écrasante majorité d'étrangers vivant ici ainsi que les minorités étions tous plus ou moins serein quant à l'issue du scrutin. Dans la journée, je suis passé devant plusieurs bureaux de vote. Je voyais qu'il y avait une forte mobilisation plus particulièrement à Brooklyn là où je vis. Surtout chez la communauté Afro-américaine. Et pour cause le Président Obama n'a pas cesser de les appeler à aller voter. En outre, les propos de Mr Trump sont perçus comme étant racistes, sexistes, xénophobes etc.

Mais quand les Télévisions ont commencé à donner les premiers résultats aux alentours de 19h heure locale. L'inquiétude à commencer à me gagner. En effet ils n'étaient pas conforme à ce quoi je m'attendais. Et au fur et à mesure du dépouillement, mon inquiétude se transformait en une grande désillusion et en une véritable incompréhension. Aux alentours de minuit, il était presque acquis que Mr Trump allait remporter l'élection. Sous le coup de cette grosse déception, je me suis décidé à aller me coucher et ne pas attendre la proclamation officielle des résultats. Tout en me disant comment cela a pu se produire.
COMMENT EN EST ON ARRIVÉ LÀ ?
Au lendemain du scrutin, je me suis réveillé abasourdi. Cela fait presque 9 ans que je vis dans cette grande ville de New York. Je n'ai jamais ressenti une telle atmosphère. Que ça soit dans les transports en commun, au travail ou dans les rues. Je ressentais une énorme déception dans les regards. Il faut noter que dans l'État New York, Madame Clinton à gagner très largement avec 59% des voix. Ceci explique peut-être cela. Il faut noter toutefois que les derniers jours de campagne ont été en défaveur de Madame Clinton. Avec l'histoire de ces emails qui avaient été relancée par le FBI. Ainsi que les fuites par Wikileaks de certains messages montrant qu'elle avait bénéficié de faveur de la part de certains médias lors des primaires démocrates contre Bernie Sanders.

Ces deux faits ont contribué à mon humble à l'a discréditer aux yeux d'une grande partie de l'opinion publique et surtout chez certains Blancs qui considéraient qu'elle était la candidate de l'establishment et des lobbies financiers. Incroyable que cela puisse paraître, certains ont oublié que Mr Trump traînait aussi des casseroles. Comme le fait de ne pas avoir payé les impôts depuis presque 20 ans et une autre affaire concernant une université virtuelle qu'il avait créée dont le jugement s'ouvrira dans les prochaines semaines.

En plus d'avoir mené une campagne très agressive qui avait ravivé les tensions raciales.
ET MAINTENANT ?
La question que tout le monde se pose maintenant est de savoir s'il va pouvoir mettre en exécution son programme. Et notamment les points les plus marquants à savoir :

– L'abrogation de l’Obamacare " qui est la mesure phare du Président sortant.
. Qui est l'équivalent d'une Couverture Maladie Universelle.
– la construction d'un mur de plus de 3000km à la frontière avec le Mexique
et le triplement des gardes-frontières.
– La suspension ou le ralentissement de l'entrée de personnes provenant de
certains pays musulmans.
– L'expulsion de plus de 2 millions de résidents illégaux durant la première
année de son mandat.
– La création de plus de 8 millions d'emplois durant seulement son premier
mandant. Etc.

À mon avis je doute fort qu'il puisse tenir ces promesses. Puisqu'elles apparaissent plutôt de natures populistes que réalistes. Bien vrai qu'il aura les coudées franches. Avec un Sénat et une Chambre de Représentants du même bord que lui. Je reste toutefois sceptique Au moment où j'écris ces quelques lignes il y a encore des manifestations quotidiennes dans plusieurs États contre son élection à la tête du pays. Alors qu'il n'a pas encore pris fonction. Que dire au moment où il va vouloir mettre en exécution ces promesses de campagne ?

Comme on dit par ici, "wait and see !

Aziz Barry

Brooklyn, New York

(Reçu à Kassataya le 14 novembre 2016

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 12:52

Original Article

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE