La Mauritanie, 5e pays le plus taxé au monde

La Mauritanie, 5e pays le plus taxé au monde

185
0
PARTAGER

Le classement du forum économique mondial, publié ce 28 septembre  place la Mauritanie  à la 5ème  position des pays  les plus taxés au monde avec un taux  d’imposition de 71,3 %.

La Mauritanie devance ainsi, l’Algérie qui occupe la 4ème position avec un taux de 72,7%, suivi  du  Tadjikistan qui se retrouve  à la  3ème  place  , avec un taux d’impôt de 81,8 % ,  ensuite  la  Bolivie qui occupe  le 2ème  rang avec un taux de 83,7%  et enfin l’Argentine qui  est le pays où l’on paie le plus de taxe au monde avec un taux de 137,4 %.

Selon le rapport, 90 %  des bénéfices des entreprises argentines  sont captés par l’Etat. Puis viennent  les différentes taxes à savoir, les impôts sur les revenus ou encore les transactions financières.

De l’avis de certains spécialistes, la Mauritanie gagnerait  à revoir  sa politique de  fiscalité au profil d’une meilleure allocation des ressources mais  également   de  booster  l’investissement  dans le pays.

L’Etat doit se conformer  à la théorie libérale  en particulier d’Arthur Laffer qui préconisait  une modération du taux d’imposition. Selon lui, l’augmentation de l’impôt  conduirait  à une baisse des recettes de l’Etat. Comme quoi « trop d’impôt tue l’impôt ».

Ibrahima Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE