ATTIJARIWAFA BANK MAURITANIE  PROFITERA DE LA  6ÈME  TICAD

ATTIJARIWAFA BANK MAURITANIE  PROFITERA DE LA  6ÈME  TICAD

0

La filiale Attijariwafa bank Mauritanie  bénéficiera  des retombées positives de la  6ème  édition du Tokyo International Conférence on African development   (TICAD). En effet la maison mère Attijariwafa bank  a annoncé dans un communiqué publié ce 01 septembre avoir  signé,   en marge  de la 6ème       TICAD   qui s’est tenu les 27 et 28 août à Nairobi (Kenya), un mémorandum d’entente  avec la banque japonaise,  Japan Bank of International Coopération (JBIC).

Cet accord   vise essentiellement  à renforcer les échanges commerciaux et les investissements japonais en Afrique et notamment dans les pays de présence du groupe Attijariwafa bank.

JBIC  est l’institution financière  qui sert de levier au gouvernement japonais  pour la mise en œuvre de ses échanges commerciaux avec le reste du monde.

Vu le rôle primordial que joue,   Attijariwafa bank  au niveau de l’économie  des pays africains .Le japon   doit miser  sur cette  structure pour espérer accroitre le volume  des  échanges  avec  l’Afrique.

Le gouvernement  japonais  a dégagé pour cette  édition de 2016 ,  une  enveloppe de 30 milliards de dollars US d’investissement pour la période 2016-2018, destinée entièrement au développement de l’Afrique.

Rappelons que lors de la 5ème   édition  de la TICAD  en 2013,  le gouvernement japonais avait donné ses orientations stratégiques  pour soutenir  la croissance  des pays africains,  avec  une enveloppe financière de 3200 milliards de yens japonais sur une période de 5 ans (2013 à 2018).

Ibrahima Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE